Prix de la Sonorité

J’ai souhaité créer ce prix, en concertation avec Marie Cantagrill, pour encourager et récompenser l’expresssivité et la sensibilité musicale au travers de la sonorité.

Fruit d’une recherche personnelle, la sonorité est le vrai marqueur d’une identité artistique forte. Totalement subjective, elle se révèle étonnamment ressentie et partagée lorsqu’elle est aboutie.

Ce Prix sera ainsi l'occasion de distinguer, au-delà des 3 premiers Prix, l'univers sonore le plus personnel et le plus marquant.

En 2016, devant la qualité des candidats présents au Concours, Christophe Destannes a décidé de remettre deux Prix de la Sonorité, l'un à Kaoruko Takase, et l'autre à Quentin Vogel.

Christophe Destannes - Luthier

Né le 01/07/1965 à Aurillac (cantal), il étudie au conservatoire d’Aurillac dès 9 ans, puis est diplômé de l’Ecole nationale de lutherie de Mirecourt en 1983. Depuis 1988, il est membre des luthiers et archetiers d’Art de France.

Il est assistant et chef d’atelier de Charles-Luc Hommel, luthier à Marseille, de 1983 à 1991. Il crée son atelier Christophe Destannes Luthier à Aurillac en 1991, puis  crée en partenariat la société Arezzo Lutherie-Archeterie en 2000 à Toulouse.

Il est nommé Expert près la Cour d’Appel de Riom en 2002 (instruments du quatuor). Réinscription accordée en 2012 et en 2017 pour cinq ans par la Cour d’Appel de Riom conformément aux dispositions de l’article 2-II de la loi du 29/06/1971 modifié par la loi du 11/02/2004.

Missions réalisées

Christophe Destannes a réalisé de nombreuses missions gouvernementales en partenariat avec des pays étrangers sur l’état des lieux du parc instrumental d’orchestres ou de conservatoires, ainsi que des missions d’estimations à des fins d’assurance du parc instrumental de grands orchestres (dernier en date : orchestre du Capitole à Toulouse en 2012).

Il a effectué des travaux de recherche et d’expertise au sein des musées nationaux ou de collections privées, de même que des expertises et estimations pour des ventes aux enchères publiques.

Il est également consultant pour des entreprises, des investisseurs privés ou des fondations, dans l’acquisition d’instruments de prestige.

Activité de l’entreprise Christophe Destannes Luthier

Achat et vente des instruments du quatuor à cordes

Restauration

Expertise

Réglage, assistance technique et conseil en sonorité auprès de musiciens et solistes

 
Pour contacter Christophe Destannes : http://www.glaaf.fr/destannes-christophe