Du 4 au 8 juillet 2024 au Mas-d'Azil
« Nous avons créé ce concours international de violon en juin 2013. Il est organisé, depuis 12 ans, chaque année, par l’association “Musique et Partage en Couserans”, sa présidente, Anne Gaudibert, et une équipe de bénévoles passionnés et formidables.
J’ai voulu créer une rencontre chaleureuse pour les jeunes violonistes. Le milieu de la musique classique et du violon particulièrement, est un milieu très dur humainement. Dans mon parcours, il m’a manqué de la chaleur, de la bienveillance. Dans l’art, ce n’est pas seulement ce que l’on fait qui est jugé, mais aussi ce que l’on est, puisque l’être profond est intimement lié à l’expression artistique.
Il manque cruellement aux jeunes musiciens des occasions comme celle-ci : une échéance de grand niveau dans un esprit de partage et “d’accompagnement”. »
Marie Cantagrill
Inscription au Concours
Jury
Yossif Yvanov :
Yossif Yvanov, violoniste-soliste belge, est titulaire de nombreux prix internationaux (1er Prix Concours International de Montréal 2003, 2ème Prix et prix du public au Concours Reine Elizabeth 2005). Il se produit avec de nombreux ensembles tels que l'Orchestre Symphonique de Montréal, le London Philarmonic Orchestra, le Philarmonia, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le Rotterdam Philarmonic Orchesra, etc.
Depuis 2008, il enseigne au Koninklijk Conservatorium de Brussel, ainsi qu'à la Chapelle Reine Elisabeth.
Il joue actuellement sur un violon Dalla Costa de 1757.
Silvia Marcovici :
Formée à l'école violonistique roumaine, disciple du professeur Stefan Gheorghiu, Silvia Marcovici est aujourd'hui une artiste de renomée mondiale. Elle a été 1er prix du concours Marguerite Long Jacques Thibaud ainsi que du concours Georges Enesco. Elle a joué avec les plus grands orchestres sous la baguette de grands chefs ( Claudio Abbado, Kurt Masur, David Zinman, Mstislav Rostropovitch...). Elle a également joué avec Evgeny Kissin et Alexander Kniasev au Festival de Radio France dans le trio de Mendelssohn et Tchaïkovski.
Silvia est professeur à l'academie Perosi à Biella (Italie).
René Koering :
René Koering est compositeur, producteur et metteur en scène Français. Il a étudié le piano et le hautbois au CNR de Strasbourg. Ouvert à toute les musique de son temps, il a notamment écrit un opéra, Radetsky March, ainsi que des quatuor à corde, une sonate pour piano, etc.
Producteur à France Musique à partir de 1974, avant d'en devenir le directeur, l'Alsacien René Koering a été co-fondateur du festival de Radio-France-Montpellier-Languedoc-Roussillon.
Cette année, il est le compositeur de la pièce contemporaine imposée “Le Violon Marie Cantagrill”, de cette 12èmè édition du Concours International de Violon Marie Cantagrill.
Scot Starrett :
Scott Starrett diplomé de l'université de Stanford, titulaire d'une maîtrise en musique de la Julliard School, à New-York.
Il a étudié la composition musicale à Rome sous le parrainage de Hans Werner Henze. Scott Starrett, compositeur dont les oeuvres ont été intrprétées, notamment par le Metamorphosen Chamber Orchestra de Boston, le Julliard Symphony, le Civic Orchestra of Chicago, etc, est actuellement membre de l'American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP); ainsi que de l'Atelier du theâtre musical BMI Lehman Engel; et de la Guilde des Dramaturges.