Les 29 et 30 Juin 2013 à Saint-Lizier
Présentation
Le violon « s’installe » en Couserans avec Marie Cantagrill, virtuose internationale revenue dans ses « terres d'origine », directrice de l’Orchestre à Cordes d’Ariège et initiatrice de ce premier concours organisé par « Musique et Partage en Couserans ».
Ce concours, ouvert au public, sera l’ occasion pour les violonistes des Conservatoires et des écoles de musique de France et d’ailleurs, de se rencontrer. Cette première édition est tout particulièrement destinée à créer une émulation, une dynamique, propres à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Cette « rencontre musicale » permettra à tous de découvrir des interprétations et techniques différentes, de présenter un travail d’excellence et de bénéficier de conseils judicieux et professionnels. Et ce, dans un esprit de partage et de convivialité, chaleureux, dans le beau village de Saint-Lizier, Cité d'Art et d'Histoire.
Le Jury, présidé par Marie Cantagrill, sera composé de violonistes et musiciens éminemment reconnus par la profession.
Un Prix spécial du public dans chaque catégorie, outre les prix attribués par le jury de professionnels, témoigne de la volonté de garder à l’art, à la musique, son âme et sa substance première : l’émotion ressentie par le public.
Présidente du Jury : Marie Cantagrill
- Gaël Bacquet, violoniste, membre de l’Orchestre de Pau et professeur au Conservatoire de Pau
- Nabi Cabestany, violoncelliste, Violoncelle solo de l’Orchestre de Barcelone
- Jean Dardigna, président du Festival « Gabriel Fauré »
- Hélène Morel, professeur de violon à Saint-Lizier
- Fabien Mastrantonio, violoniste, membre de l’Orchestre du Capitole
- Romuald Toïgo, violoniste, membre de l’Orchestre de Chambre d’Ariège et de l’Orchestre de Pau