Le 22 octobre 2016 à Saint-Girons
Présentation
Comme à chaque édition, les jeunes lauréats du Concours 2016, qui a eu lieu début juillet au Domaine du Palais des Evêques à Saint-Lizier, étaient de retour en Couserans pour venir jouer en solistes le samedi 22 octobre à la Salle Max Linder de Saint-Girons, accompagnés de l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA) et sous la direction artistique de Marie Cantagrill, .
À cette occasion, le public a pu écouter les 1ers Prix des catégories des Cycle 1 (Marguerite Lenoir (Toulouse-France) et Yuna Tilkens-Guérin (Toulouse-France), Cycle 2 (Sara Isabelle Ispas (Nantes-France), Cycle 3 (Elliott Pages (Toulouse-France)). Quant à la catégorie des plus jeunes, elle était représentée cette année par la toute jeune Ema Cantagrill (Irigny -France) 1er Prix du Cycle Débutants.
Au plus haut niveau c'est encore l'international qui s'invitait dans notre beau Couserans puisque la grande gagnante du 1er PRIX de la catégorie Excellence, Anne-Sophie Lemaire, venant du Prestigieux Conservatoire Supérieur "Hoschschule für Musik und Tanz" de Cologne en Allemagne, venait elle aussi jouer pour notre grand plaisir. Sans oublier le 2ème Prix de la Catégorie Excellence, l'italienne Irené Fiorito, étudiante à l'Académie W.Stauffer de Crémone en Italie qui avait également gagné le "Prêt pour un an du violon de Sylvain Tournaire" (copie du violon B.Calcanius de Marie Cantagrill réalisée par Sylvain Tournaire pour le concours), qui venait elle aussi jouer lors de ce grand concert des lauréats 2016.
Programme
- Ema Cantagrill (Débutant) : Concerto en si mineur op. 35, 1er mouvement (Oskar Rieding)
- Marguerite Lenoir (1er Cycle) : Fantaisie Russe n°1 en la mineur (Léo Portnoff)
- Yuna Tilkens-Guérin (1er Cycle) : Fantaisie Russe n°2 en ré mineur (Léo Portnoff)
- Sara-Isabelle Ispas (2ème Cycle) : Méditation de Thaïs (Jules Massenet)
- Elliott Pagès (3ème Cycle) : Concerto en la mineur BWV 1041 (J-S Bach)
- Irenè Fiorito (Excellence) : Poème pour violon et orchestre op. 25 (Ernest Chausson)
- Anne-Sophie Lemaire (Excellence) : Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre (Maurice Ravel)