Concert des Lauréats du Concours 2014

Le 4 Octobre 2014 à Saint-Lizier

Présentation

C'est en octobre qu'avait lieu le 2ème grand événement de l'année pour l'édition 2014 du Concours International de Violon Marie Cantagrill : le Concert des Lauréats.

Les jeunes lauréats du Concours se sont retrouvés dans la Cathédrale de Saint-Lizier le samedi 4 octobre, où ils ont joué en soliste, accompagnés par l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA), sous la direction artistique de Marie Cantagrill.

À cette occasion, le public a pu écouter les lauréats des catégories des Cycle 1 (Selma Quenot et Enora Durando, lauréates Ex-Aequo) et Cycle 2 (Camille Barathieu lauréate ). La catégorie des plus jeunes était quant à elle représentée par Robin Durando, 1er Prix du Cycle Débutants.

Au plus haut niveau, l'international s'invitait à nouveau à Saint-Lizier, puisque la lauréate qui représentait la catégorie Excellence était la très talentueuse irlandaise Aoife Ni'Bhriain, étudiante au prestigieux Conservatoire Supérieur "Hoschule für Musik" de Leipzig en Allemagne, qui avait enthousiasmé le public et le jury lors des épreuves de juin.

Programme

  • Robin Durando (Débutant) : « Un jour de fête », de Laure Choisy
  • Enora Durando (1er Cycle) : Concerto in B minor op.35, d'Oskar Rieding
  • Selma Quenot (1er Cycle) : Concerto n° 3 en sol mineur opus 12 (3ème mouvement), de  Fritz Seitz
  • Camille Barathieu (2ème Cycle) : « Méditation », de Massenet
  • Aoife Ni Bhriain (Excellence) :

    Concerto n°2 en Mi Majeur pour violon et orchestre, de Jean-Sébastien Bach
    Concerto n° 2 en sol mineur, « L’été », d'Antonio Vivaldi