Pièce Contemporaine du Concours 2014

C'était la première fois en 2014 qu'une pièce contemporaine imposée était incluse au programme dans la catégorie Excellence du Concours International de Violon Marie Cantagrill. Pour cette première année, la pièce contemporaine était Souvenirs, opus 49, pour violon et piano composé par Nimrod Borenstein.

À l'issu du Concours, le Prix spécial pour la pièce contemporaine a été remis par le compositeur à Cyprien Brod, également 1 er prix dans la catégorie Excellence.

Le Compositeur

Né à Tel Aviv en 1969, Nimrod a grandi à Paris où il a commencé sa formation musicale à l'âge de 3 ans. Lauréat de la Fondation Cziffra en 1984, il s’installe à Londres en 1986 pour poursuivre ses études en tant que violoniste, avec Itzhak Rashkovsky, au Royal College of Music. Il a ensuite reçu la plus haute bourse du Leverhulme Trust pour étudier la composition avec Paul Patterson à la Royal Academy of Music, où il est maintenant considéré comme un ancien étudiant illustre. Entre 2001 et 2003 Nimrod a fondé et dirigé le Borenstein Music Festival et le Concours de concertos de Londres, dirigés par Sir Colin Davis et Vladimir Ashkenazy. De 2007 à 2009, il a été compositeur en résidence à l'YMC à Londres.

Le catalogue de Nimrod Borenstein compte actuellement plus de 60 oeuvres dont des oeuvres de musique vocale et orchestrale, ainsi que des pièces pour instruments solos et des pièces de musique de chambre. M. Borenstein est publié par Boosey & Hawkes (New York), Fatrock encre (Los Angeles) et Alain Van Kerckhoven Éditeur (Belgique). Ses compositions sont réputées dans le monde entier, et notamment à travers l'Europe, le Canada, l'Australie, le Japon, Israël et les Etats-Unis. Ses dernières oeuvres reçoivent des critiques enthousiastes et deviennent une partie du répertoire de nombreux ensembles et orchestres. Maestro Vladimir Ashkenazy, qui a donné à Nimrod son soutien depuis de nombreuses années, a récemment dirigé l'Orchestre Philharmonia pour la première mondiale de “Si vous le voulez, ce n'est pas un rêve op. 58” au Royal Festival Hall.

En 2014, il compose son Poème opus 64 pour violon et orchestre à cordes, écrit spécialement pour Marie Cantagrill et l'Orchestre de Chambre d'Ariège, qui le créent en avril 2014 dans le cadre d'une résidence d'artistes dans la ville de Foix (Ariège).
 
Site officiel du compositeur : www.borensteinarts.com
Facebook du compositeur : www.facebook.com/nimrod.borenstein.7