Pièce Contemporaine du Concours 2018

Cette année, la pièce contemporaine imposée au Concours International de Violon Marie Cantagrill, dans la catégorie Excellence, était Le Géant endormi pour violon et piano, composée par le compositeur Franco-Suisse Jean-Christophe Rosaz.

À l'issu du Concours, le Prix contemporain a été remis par le compositeur à Mukhriddin SAYFIDDINOV, également 1er prix dans la catégorie Excellence.

Le Géant endormi

Sleeping Giant, « le Géant endormi », est une montagne dans le Connecticut, le long de la chaîne des Appalaches, appelée ainsi en raison de sa ressemblance avec une figure humaine plongée dans le sommeil. D'après la légende amérindienne de la tribu quinnipiac, il s'agit d'Hobbomuck, qui, sous l'effet de la colère due au mauvais traitement subi par son peuple, dévia le cours du fleuve Connecticut en tapant du pied sur le sol. Afin d’éviter que de tels catastrophes se reproduisent, il fut ensorcelé et contraint à un sommeil éternel par le bon esprit Keitan.

Le Compositeur

Compositeur franco-suisse d’origine argentino-italienne, diplômé du CNSM de Lyon, et de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (musique de film), Jean-Christophe Rosaz travaille avec le quatuor Méliades (voix de femmes), le Chœur Calliope, l’Ensemble les timbres (baroque/contemporain), l’ensemble In and Out (« A l’ombre du baobab » avec voix d’enfants, clarinette, piano, percussion), Louko Duo (violon, cello), etc.

Plusieurs des ses compositions ont été récompensées ces dernières années, comme son « Chiaroscuro pour contrebasse », Grand Prix International de la Society of Bassists David Walter, en 2012, lors de la Competition Rochester, New York; ou encore, l’année suivante, « The lads of Monleon » a obtenu le 1er prix au First Hispasong International Composers Contest (Espagne), et « Diligam te, Domine » œuvre gagnante de la 7ème édition du Concours Amadeus de composition chorale (Espagne). Sa « Prière pour la paix » a été retenue pour la cérémonie de clôture du Congrès Pueri cantores, en 2014, à Paris. En 2015, J-C. Rosaz a été mis à l'honneur avec Bruno Régnier pour le choix des œuvres à interpréter lors des Rencontres nationales de Chant choral et du Concours International de chant choral du 44ème Florilège Vocal de Tours (dir. art. Loïc Pierre et François Bazzola).

Ses compositions sont très nombreuses et touchent des domaines très variés (Chœurs, harpe et guitare, instruments baroques et contemporains, instruments à vents, à cordes…) et il reçoit des commandes d’artistes de nombreux pays. Pour cette 7ème édition du concours Marie Cantagrill (2018), il a composé une pièce qui a été créée par les candidats de la catégorie Excellence.

 
Site officiel : www.jeanchristopherosaz.eu
Youtube : www.youtube.com/user/rosazjc
Soundcloud : soundcloud.com/jc-rosaz