Pièce Contemporaine du Concours 2021

Cette année, la pièce contemporaine imposée au Concours International de Violon Marie Cantagrill, dans la catégorie Excellence, était Ethiopian Blues pour violon et piano, composée par le compositeur et violoniste Jason Meyer.

À l'issu du Concours, le Prix contemporain a été remis par le compositeur à Marton VÖRÖSVARY.

La Pièce

Je venais de donner une conférence sur la musique éthiopienne sur une émission de radio qui s'appelait "Ethiopiques". En même temps j'enregistrais notre dernier CD, avec notre groupe Yankele, sur la musique de Gershwin, y compris un arrangement de son Rhapsody in Blue revue par nos musiciens... Je remarquais que mon Ethiopian Blues avait des éléments d'une tribu qui se rebellent parfois en chantant le blues... entre sucré et salé, mais c'était le salé sérieux qui prenait le dessus !

Le Compositeur

Né à Boston (USA) Jason Meyer manifeste dès son plus jeune âge des dons multiples pour la musique qu'il développe à la fois dans le domaine du violon et de la composition avec Arnold Franchetti (élève de Richard Strauss), Leonard Shure (protégé de Schnabel), et Rudolph Kolisch (ami de Berg, Schönberg et Korngold) Plus jeune étudiant à 16 ans de l’Université de Hartford, Hart College of Music, (Double Bachelors en violon et composition) Il rejoint le New England Conservatory de Boston où il obtient son “Master of Music” pour se perfectionner ensuite en Italie (Sienne), auprès de Luigi Dallapicola (composition) et de Salvatore Accardo (violon).

Violon solo de l’Opéra de Boston, il collabore régulièrement avec le Boston Symphony Orchestra (sous la direction de Seiji Ozawa) et chaque été avec le célèbre Boston Pops (sous la direction de John Williams). Egalement pianiste il lui arrive d'accompagner alors en répétition des chanteurs tels que Shirley Verrett et James McCracken ...

Compositeur, Jason Meyer écrit pour différentes formations (dont son groupe Yankele) et compose aussi des musiques de film. Il reçoit également des commandes de la ville de Paris, de L’OCS, de l’ensemble American voices... Il crée pour le théâtre : Les ordonnances du Dr Marigold, Incognito mais pas trop, Cabaret Kafka... La conquête du Pôle nord par la face sud. En 2017, il compose la musique de scène du spectacle Au Seuil de la vie, d'après Ingmar Bergman au Festival d'Avignon dans une mise en scène d'Hélène Darche qui fera de nouveau appel à lui en 2018 pour Vivre ne suffit pas de Jean-Mary Pierre, unanimement saluée par la critique et le public. ("J'ai trouvé la musique originale de Jason Meyer particulièrement réussie, elle apporte à la mise en scène et au décor un côté "cinématographique"très intéressant.” Lolo Blog, Festival d’Avignon). En 2019 Au Seuil de la vie gagne le prix du meilleur spectacle étranger à Copenhague. Pour la publicité sa composition Carven nominée meilleure musique de publicité de l’année 2014.

 
Site officiel : www.jasonmeyermusic.com