Pièce Contemporaine du Concours 2017

Cette année, la pièce contemporaine imposée au Concours International de Violon Marie Cantagrill, dans la catégorie Excellence, était Rite Barbare pour violon et piano, écrite par le compositeur français Charly Mandon.

À l'issu du Concours, le Prix contemporain a été remis par le compositeur à Manon Galy, également 3ème prix dans la catégorie Excellence.

Le Compositeur

Né en 1990, Charly Mandon est reçu à 16 ans à l'unanimité au CNSMDP dans la classe d'harmonie de Jean-François Zygel. Il étudie ensuite dans les classes de Fugue et Formes de Thierry Escaich, d'analyse supérieure de Michaël Levinas et d'orchestration de Guillaume Connesson, puis se forme à la direction d'orchestre dans la classe de Philippe Gérard au Conservatoire Royal de Bruxelles ; il y obtient le Master en juin 2018 après avoir dirigé l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège.

Compositeur farouchement indépendant, il se tient scrupuleusement à l'écart des classes de composition et autres circuits de création institutionnalisée, préférant la transmission indirecte au contact des maîtres du présent et la fréquentation du grand répertoire. En dix ans d'activité Charly Mandon a signé une vingtaine d'oeuvres : après quelques pièces «de jeunesse» pour instrument et piano puis un corpus de partitions pour piano solo qui constituera son véritable laboratoire compositionnel, il se consacre actuellement à la musique de chambre.

 
Site officiel : www.charlymandon.fr
Youtube : www.youtube.com/user/caiusmusicus