Créé en 2013, ce concours a pour particularité d’être organisé annuellement et de proposer 5 catégories (des débutants aux excellences).
J’ai voulu créer ce concours international de violon, comme une grande rencontre artistique et humaine, afin d’aider les jeunes violonistes et leur offrir une belle expérience professionnelle, dans un milieu difficile de la musique classique qui demande beaucoup de travail, de persévérance et de soutien.
Marie Cantagrill
Ce concours a trois objectifs :
Aide à la profession
Permettre aux jeunes violonistes du monde entier de présenter leur travail devant un jury de professionnels , d’acquérir une expérience professionnelle, de bénéficier de conseils et de se rencontrer...
Développement culturel et mise en valeur d’un territoire
Une opportunité culturelle extraordinaire pour les publics éloignés des grandes salles et un atout économique et touristique pour le territoire (en 2016, plus de 60 candidats et leur famille sont venus en Couserans pendant la durée des épreuves, ainsi que leurs professeurs, les membres du jury et leur famille, ainsi que des professionnels de la musique -luthiers, archetiers, fabricants de cordes-...).
Un facteur de paix dans le monde
Favoriser les rencontres entre jeunes autour de leur passion, de leur travail , de la persévérance, du don de soi et de l’art.
Rétrospective vidéo
Conception vidéo : Laura Corrêa