4ème Concours International de Violon (2016)

Les 1, 2, et 3 juillet 2016 à Saint-Lizier

Présentation

« Nous avons créé ce concours international de violon en juin 2013. Il est organisé, depuis 4 ans, chaque année, par l’association “Musique et Partage en Couserans”, sa présidente, Anne Gaudibert, et une équipe de bénévoles passionnés et formidables.

J’ai voulu créer une rencontre chaleureuse pour les jeunes violonistes. Le milieu de la musique classique et du violon particulièrement, est un milieu très dur humainement. Dans mon parcours, il m’a manqué de la chaleur, de la bienveillance. Dans l’art, ce n’est pas seulement ce que l’on fait qui est jugé, mais aussi ce que l’on est, puisque l’être profond est intimement lié à l’expression artistique.

Il manque cruellement aux jeunes musiciens des occasions comme celle-ci : une échéance de grand niveau dans un esprit de partage et “d’accompagnement”. »

Marie Cantagrill

Un violon pour le Concours
Programme
Pièce contemporaine
Candidats
Résultats
Prix de la sonorité
Concert des Lauréats
Nos Partenaires
Jury
Accompagnatrices
Dépliant

Jury

Présidente du jury : Marie Cantagrill

  • Naji Hakim, compositeur, organiste titulaire de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre de 1985 à 1993, avant de succéder à Olivier Messiaen à l'église de la Trinité de 1993 à 2008, professeur au Conservatoire de Boulogne Billancourt et à la Royal Academy of Music à Londres
  • Daniel Ispas, violoniste concertiste, membre de l’Orchestre des Pays de la Loire, professeur au Conservatoire de Nantes
  • Sarah Labrousse, violoniste concertiste, professeur au Conservatoire de Montpellier
  • Irina Medvedeva, violoniste concertiste, professeur au Conservatoire de Toulouse
  • Sébastien Lopez, violoniste concertiste, membre de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, professeur à Foix et Saint-Girons

Pianistes Accompagnatrices

Lidiya Bragina et Véronique Bracco 

Dépliant