Fabrication d’un violon pour le Concours

En 2016, une des grandes nouveautés, outre le Prix de la Sonorité, était la fabrication d’un violon pour le Concours International de Violon Marie Cantagrill par le luthier Sylvain Tournaire, projet entièrement financé par la Banque Populaire pour les métiers d'art.

L'idée a germée en concertation avec la violoniste soliste Marie Cantagrill, en partant du constat que la richesse du timbre et des couleurs que le violon met à disposition de l'instrumentiste est essentielle pour leur expression artistique, et qu'un grand violon n'est pas toujours à la portée financière du meilleur musicien.

Le violon de Sylvain Tournaire est ainsi une exacte copie du Bernadus Calcanius fait à Gènes en 1748 que joue Marie Cantagrill, et dont la richesse du timbre est exceptionnelle.

Fini, il a été remis à l’association « Musique et Partage en Couserans » qui organise le Concours, et qui le prêtera ensuite, chaque année, à un candidat méritant dans la catégorie Excellence, pour qu'il puisse travailler sur un instrument de grande valeur.

En 2016, c'est Irenè Fiorito, 2 ème prix de la catégorie Excellence, qui a remporté le prix spécial du "Prêt du violon de Sylvain Tournaire".

Reportage de France 3